Le Donjon de Houdan, du haut de ses 25 mètres et l'emblème de notre ville médiévale. Il est impossible de passer proche de Houdan sans le voir ! Édifice incontournable de l'histoire de la cité, vous pourrez venir le visiter, profiter de la restauration de 2016 et admirer la vue à 360 degrés.
Un donjon fait partie intégrante d’un château, or à Houdan, nous n’avons pas de trace de château ! Ainsi, au XIIe siècle, seule la tour aurait été érigée ainsi que des fortifications. Bâtie sous le règne des Comtes de Montfort, elle est classée Monument Historique depuis 1889. Cette dernière avait fonction de surveillance, de dissuasion mais surtout un rôle de représentation féodale afin de marquer la puissance de la famille des Montfort.
Construite sur l’emplacement d’une ancienne nécropole mérovingienne, son histoire vous est raconté au travers de panneaux explicatifs sur différents étages. La tour présente également des traces de son histoire avec de nombreux graffitis, datant pour certains du XVIIe siècle. Utilisée comme réserve, puis comme prison et ensuite château d’eau, elle subit un certain nombre de changements afin de s’adapter à ses nouvelles fonctions. La cuve en béton du château d’eau est à ce jour toujours présente, ainsi qu’une partie des montants en béton servant à la soutenir.
Désormais, le Donjon se parcourt de bas en haut, avec pas moins de 250 marches pour accéder au sommet. Le rez-de-chaussée, appelé « Salle Basse », accueille une partie de l’exposition consacrée à l’histoire du donjon. Elle possède également une scène pour des représentations dans un lieu intimiste à l’acoustique incroyable !
C’est au 1er étage que démarre votre visite. Empruntez tout d’abord le beffroi, permettant d’entrer dans le donjon par la porte originelle situé à 4 mètres, puis réhaussée au XVe siècle à 6 mètres. Cet étage accueille la suite et fin de l’exposition, ainsi que la boutique, où vous pourrez choisir votre petit souvenir du Donjon !
Un étage plus haut, l’ancienne cuve du château d’eau a été reconvertie en salle de projection avec un écran incurvé sur lequel sont projetés des films racontant la rénovation du donjon ou encore permettant de découvrir le Pays Houdanais vu du ciel.
Enfin, terminez votre visite par la terrasse panoramique. La vue qu’elle procure sera votre récompense après l’effort ! Quatre plaques d’orientation permettent de situer les 36 communes de la Communauté du Pays Houdanais. Il paraîtrait même que l’on aperçoit la cathédrale de Chartres par beau temps…